Aux portes du Parc National des calanques, construite autour de son port vieux, face à l’ile verte, La Ciotat (La Ciéuta en provençal) avec ses 18 kilomètres de plages et de calanques semble être blottie au creux d’une baie au pied du bec de l’aigle et protégée par la jetée du Môle Bérouard érigée en 1951.

Plus belle baie du monde !

Classée station climatique en 1928 et Station de Tourisme en 2017, la Baie de La Ciotat est rentrée dans le club des plus belles baies du monde depuis mars 2019.

La Ciotat affiche de nombreux labels : Ville Fleurie, France station nautique 4 étoiles, plage Labélisée Tourisme & Handicaps, plage Non-fumeurs, plage pour les chiens…

Mer & Calanques

Géographiquement située entre Provence et Côte d’Azur, à 30 minutes de Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Ciotat est une petite station balnéaire ou il fait bon vivre et qui a gardé son charme authentique avec ses plages de sable, et plages de galets encaissées dans la roche et abritées par les pins centenaires, les falaises maritimes les plus hautes d’Europe, ses deux calanques : Mugel & Figuerolle, le parc botanique du Mugel qui offre une vue panoramique et une végétation variée et à quelques brasses de la côte l’Ile verte ! Seule ile boisée du département.

En parcourant la route des Crêtes le panorama sur la baie est exceptionnel et culmine à 394 mètres d’altitude au Cap Canaille.

Promenades et randonnées

De nombreux sites de randonnée entourent la station et sont praticables toute l’année, la voie douce chemin protégé et arboré vous fait traverser la ville en toute sérénité, la promenade de la plage vous emmène à pied jusqu'au centre-ville historique du 13ème siècle.
Le parc sportif du domaine de la Tour est une façon d’allier sport et plaisir.

Architecture et Culture

La Ciotat c’est aussi un patrimoine architectural et culturel avec ses Chapelles et son Eglise Notre Dame de l’Assomption datant du 17eme siècle, son Musée du Vieux La Ciotat abrité dans une bâtisse du XIX siècle composée de 15 salles d’exposition permanentes retrace toute l’histoire de la citée avec ses traditions et coutumes de la Provence, et le plus vieux Cinéma du Monde  l'Eden ou la 1er projection publique du cinématographe  des frères Lumière « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » eut lieu le 21 septembre1895. Antoine Lumière achète 90 hectares dans le quartier des plages ou il fit construire une résidence baptisée » Château du clos des plages » inaugurée en 1893 et communément appelé aujourd’hui « le château Lumière » c’est ainsi que La Ciotat devint après Lyon le 2eme berceau du cinéma !

La pétanque !

Une autre illustre invention eut lieu également à La Ciotat : La Pétanque. C’est au jeu de boules Beraud exploités par les frères Pitiot ou tous les joueurs de boules se donnaient rendez-vous que naquit en 1910 le jeu de la Pétanque ! L’histoire étant que Jules Le Noir un commerçant de La Ciotat perclus de rhumatisme fut autorisé à jouer assis sur une chaise à condition de ne pas bouger du rond dessiné au sol, jules s’amusait à envoyer les boules à 1m50 ou 2 mètres, un jour Mr Pitiot lui proposa de faire une partie les pieds tanqués ce qui signifie en provençal les pieds collés au sol et c’est ainsi que naquit le jeu des pieds tanqués « La Pétanque ».

Découverte du centre-ville

En déambulant dans les ruelles du centre-ville de La Ciotat, vous pourrez découvrir quelques riches portes anciennes ornant de vieilles demeures ou d’illustres personnages y ont séjournés naguère tels que : Gaspard de Grimaldi, le Comte d’Alais, l’Abbée St Victor, Philippe de Bourbon Vendôme, Napoléon Bonaparte …au gré de votre ballade une petite pause sur une des places à l’ombre d’un platane ou d’un micocoulier vous permettra de découvrir quelques petites anecdotes de notre citée.